mercredi 10 septembre 2008

L'affaire du gorille de la Bastille : des ressemblances troublantes avec celle du zoo de Rotterdam il y a un an

Le gorille qui met le quartier de la Bastille sous tension (Paris, France) depuis le mois d'août dernier n'a toujours pas été capturé. Le silence de la Préfecture de Police de Paris en dit long sur le désarroi des autorités. Cependant, l'arrivée aujourd'hui en fin d'après-midi à l'aéroport d'Orly d'une équipe de vétérinaires du zoo de Rotterdam jette un éclairage intéressant sur cette curieuse affaire.




En effet, aux Pays-Bas, le 18 mai 2007, Bokito, un gorille à dos noir de 180 kg s'était échappé de son enclos et avait semé la panique parmi les dizaines de familles en visite au zoo de Rotterdam .

Le zoo avait été évacué tandis que Bokito, avait fini par s'enfermé dans un restaurant du nom "Oranje" où il avait débouché et bu huit bouteilles de champagne "Moet et Chandon", dévoré une tome de Gouda et fumé le reste d'un joint de ganja du cuisinier (parti terrorisé et convaincu d'avoir trop fumé. Le cuisinier est depuis en soin psychiatrique dans une clinique d'Amesterdam et voit des singes partout).

La porte-parole de la police, Yvette de Rave, avait déclaré "que devant ce comportement animal anormal" les forces de l'ordre se sont laissées convaincre de faire appelle à des "méthodes novatrices" pour attraper la bête sans trop l'abimer, et "de le prendre par les sentiments".

En nous racontant l'évènement Lilian Jonkers, porte-parole du zoo, est encore prise d'un fou rire nerveux. (C'est finalement,le président du zoo, Ton Dorrestijn, qui nous raconte l'incroyable opération :)

"Le vétérinaire du zoo le plus proche de Bokito a pénétré dans le restaurant équipé d'une sono portative et s'est mis à parler très doucement au gorille :"Bokito, je t'ai apporté ta musique". Le gorille s'est immédiatement calmé. C'était extraordinaire".

Ainsi, durant prés d'une heure, le primate s'est prélassé dans l'établissement au son de la musique en poussant quelques grognements apaisés. Mais quand le CD s'est terminé (un album d'un groupe répondant au nom de Nojazz), le gorille s'est énervé. Son vétérinaire aussi :

"Bokito, tu me casses les .... j'ai deux hippopotames au zoo qui me font une gastro et une girafe flanquée d'un sévère torticolis alors si t'as pas assez torché comme ça, moi je te shoote à la fléchette sédative dans le c...". Le vétérinaire s'est exécuté. Bokito s'est alors mis à courir à toute vitesse entre les tables du restaurant avant de s'effondrer raide (champagne+ganja+fléchette sédative, bonjour les mélanges).

Bokito a été ramené au zoo illico presto et privé de bananes pendant 15 jours.
Depuis, les polices du monde entier font appel au zoo de Rotterdam dès qu'un primate s'essayent à des comportements déviants.


Il faut préciser que Bokito, pour atteindre son restaurant, avait réussi à escalader ses hauts murs de pierre, et franchi une douve alors que (normalement) les gorilles ne nagent pas (sic).
Ce qui fait dire à un un des vétérinaires hollandais à la sortie d'une réunion avec les services spécialisées des Sapeurs Pompiers français :

"Si les autorités françaises sont confrontées à tel gorille en plein cœur de Paris et ce depuis plusieurs semaines, nous sommes face à une des plus extraordinaires cadeaux que puisse parfois nous réserver la nature. Or apparemment, votre gorille se balade avec un un Mp3 et un casque sur les oreilles. C'est du lourd. Du très lourd. Et je ne donne pas cher pour savoir ce que ce primate se met dans les oreilles..."






Aucun commentaire: